Entretien & Nettoyage

Systèmes CVAC et conduits de ventilation

À quand remonte votre dernier nettoyage?

Service de nettoyage

Nos services de nettoyage

Unité murale

Thermopompe murale et air climatisé

Conduits de ventilation

Thermopompe centrale et fournaise

Échangeur d'air

Boîte du système et les bouches de sortie

Sécheuse

Conduit de sécheuse extérieur ou intérieur

Bien comprendre

Nettoyage air climatisé / thermopompe murale

Pourquoi faire le nettoyage de l'unité murale?

L’entretien d’une unité murale (et du compresseur extérieur) est aussi important qu’un changement d’huile sur une automobile pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine à long terme.

Avec le temps, la poussière, la saleté et les moisissures s’accumulent dans l’air climatisé ou la thermopompe murale, réduisant son efficacité et augmentant sa consommation d’énergie. Un appareil encrassé travaille plus fort, s’use plus vite et peut propager des allergènes dans votre maison.

Un nettoyage régulier améliore la qualité de l’air, optimise la performance et prolonge la durée de vie de l’appareil, tout en réduisant les risques de pannes coûteuses. 

Après combien de temps faut-il nettoyer son unité murale?

Il est recommandé d’entretenir votre thermopompe 1 fois par année afin de maintenir une efficacité optimale et de prolonger la vie du système.

Bien comprendre

Nettoyage des conduits de ventilation / thermopompe centrale

Pourquoi faire le nettoyage des conduits de ventilation?

Au fil du temps et même après la construction d’une nouvelle maison, la poussière, le pollen, les bactéries, les champignons, les moisissures et même les débris laissés par les équipes de construction peuvent s’accumuler dans vos conduits de ventilation.

Ces corps étrangers peuvent avoir un effet négatif sur votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation en gênant la circulation de l’air, en augmentant la pression sur votre système et en entraînant une augmentation des coûts énergétiques.

Des conduits de ventilation non nettoyés permettent également à la poussière et à d’autres particules de circuler continuellement dans l’air tout en s’accumulant sur les surfaces de votre maison.

Après combien de temps faut-il nettoyer ses conduits de ventilation?

Il est recommandé d’entretenir votre système au minimum 1 fois au 2 à 3 ans afin de maintenir une efficacité optimale, une bonne qualité d’air et de prolonger la durée de vie du système de ventilation.

Bien comprendre

Nettoyage de l'échangeur d'air

À quoi sert un échangeur d'air?

Un échangeur d’air a pour fonction d’introduire de l’air frais dans votre habitation tout en expulsant l’air pollué à l’extérieur, permettant ainsi le renouvellement de l’air ambiant. Cela améliore ainsi la qualité de l’air intérieur en éliminant les polluants, les allergènes, l’excès de CO2 et l’humidité.

Une métaphore pour une meilleure compréhension?

Tout comme notre corps a besoin d’un apport constant d’oxygène frais pour fonctionner correctement et pour éliminer le dioxyde de carbone et les déchets via la respiration, un bâtiment bénéficie aussi d’un apport constant d’air frais pour maintenir un environnement intérieur sain. Un échangeur d’air fonctionne de manière similaire aux poumons dans ce processus d’échange, assurant que l’air intérieur reste propre et propice à une bonne santé, tout en minimisant la perte d’énergie. 

Pourquoi faire le nettoyage de l'échangeur d'air et des bouches de ventilation?

En éliminant efficacement poussières, allergènes et moisissures accumulés, le service de nettoyage de l’échangeur d’air contribue directement à améliorer l’air que vous respirez au quotidien.

Au-delà de la qualité de l’air, opter pour un nettoyage professionnel de l’échangeur d’air et des bouches de ventilation assure une meilleure efficacité énergétique de votre système. Ceci se traduit par des économies notables sur vos factures d’énergie, grâce à un fonctionnement plus efficient nécessitant moins d’énergie pour réguler la température de votre domicile.

Un nettoyage régulier de l’échangeur d’air permet également de prévenir les pannes potentielles, prolongeant ainsi la durée de vie de votre équipement et évitant des réparations coûteuses. De plus, cela aide à combattre la prolifération de moisissures et autres bio-contaminants, réduisant le risque de problèmes de santé liés à la qualité de l’air.

Le confort de votre foyer s’en trouve amélioré, avec une distribution d’air plus uniforme et sans odeurs désagréables, résultant d’un système de ventilation propre et bien entretenu.

Après combien de temps faut-il nettoyer son échangeur d'air?

Il est important de faire nettoyer son échangeur d’air (et ses bouches de ventilation connectées) au moins une fois par an par un professionnel qualifié.

Bien comprendre

Nettoyage de conduits de sécheuse

Qu'est-ce qui cause les feux de sécheuse?

Les incendies de sécheuse sont majoritairement causés par l’accumulation de charpie et un mauvais entretien du conduit.

La charpie est le matériau qui se détache des vêtements pendant le séchage et qui s’accumule dans le filtre à charpie de la sécheuse. Si le filtre à charpie n’est pas nettoyé régulièrement, la charpie peut s’accumuler dans le conduit de sécheuse et obstruer la circulation de l’air chaud. Cela peut entraîner une surchauffe de la sécheuse et une combustion de la charpie, provoquant ainsi un incendie.

Pourquoi faire l'entretien de votre conduit de sécheuse?

Bien souvent oublié, le nettoyage du conduit de la sécheuse  est pourtant une étape importante à son bon fonctionnement. En effet, l’accumulation de charpie et de débris dans le conduit peut entraîner une surchauffe de la sécheuse et augmenter le risque d’incendie. De plus, si le conduit est obstrué, l’air chaud aura plus de difficulté à circuler et la sécheuse prendra plus de temps pour sécher les vêtements, ce qui augmentera la consommation d’énergie et les coûts.

Il est ainsi important de faire l’entretien de son conduit de sécheuse pour plusieurs raisons:

  1. Éviter les risques d’incendie: Les peluches, la poussière et les débris qui s’accumulent dans le conduit de sécheuse peuvent facilement s’enflammer et provoquer un incendie.

  2. Optimiser la performance de la sécheuse: Le débit d’air étant diminué par l’obstruction du conduit de sécheuse, l’appareil n’est pas à sa capacité maximale et fonctionne donc moins bien. La sécheuse retient plus l’humidité et demande des cycles additionnels pour faire un travail adéquat. L’air chaud a plus de difficulté à circuler, ce qui peut entraîner une augmentation du temps nécessaire pour sécher les vêtements. L’augmentation de la demande énergétique entraîne donc une hausse des factures d’électricité.

  3. Prolonger la durée de vie de la sécheuse: Le fait de demander un effort additionnel à la sécheuse, cela peut entrainer une surchauffe et par conséquent, entrainer une usure accélérée et prématurée des pièces internes, réduisant ainsi la durée de vie de l’électroménager.

Après combien de temps faut-il nettoyer son conduit de sécheuse?

Il est important de nettoyer à chaque utilisation, le filtre à charpie de la sécheuse et de nettoyer le conduit de sécheuse tous les 2-3 ans par un professionnel qualifié.

Retour en haut